Connecter sa motorisation de portail

Cet article vous présente la solution que j’ai mise en place pour commander mon portail depuis Jeedom pour quelques euros.

Prérequis

  • 1 Wemos ou les GPIO du raspberry. Ici un Wemos
  • 1 relais arduino

Fonctionnement de la commande de portail

Dans toute bonne motorisation de portail, il existe un bornier permettant d’ajouter un bouton poussoir ou d’autres périphériques de commande. Normalement, si vous faite un court-circuit entre les 2 ports du bornier le portail s’ouvre. Souvent il y 2 borniers différents, un piéton et un pour l’ouverture complète.

Par exemple pour le portail Somfy Passeo 800 les ports a mettre en court-circuit sont le 3 et 4. Ici pour une ouverture complète.

passeo portail jeedom

Nous allons donc remplacer le bouton poussoir du schéma par un relais arduino. Si vous possédez déjà un bouton poussoir les 2 peuvent cohabiter.

Si votre modèle de motorisation n’est pas le même, référez-vous au mode d’emploi pour trouver quels sont les ports à utiliser.

Branchement du relais arduino

wemos portail

Configurer le Wemos pour Jeedom

Il faut suivre les consignes de cet article, mais dans Jeedouino, il faut choisir la fonction « Sortie mis à LOW avec temporisation (minuterie) » de la Pin de sortie utilisée. Ici en D4.

Dans le plugin Jeedouino il faudra régler une temporisation suffisante pour déclencher la commande du portail. Moi j’ai mis 5 secondes : 00050

jeedouino portail

 

Voila vous pouvez désormais ouvrir votre portail depuis votre smartphone et de n’importe où…

 

NB : Si vous possédez une batterie de secours pour votre portail, il est judicieux d’utiliser la sortie secourus, souvent 12v, et de conertir la tension en 5v pour les wemos et le relais. Vous pouvez ce genre de convertisseur chez conrad ou aliexpress

NB : Vous pourrez ensuite ajouter un contacteur de porte (magnétique) pour avoir un état du portail et l’ajouter sur votre alarme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *