Piloter l’éclairage sans changer les interrupteurs (télérupteur obligatoire)

L’objectif est de pouvoir contrôler ses lumières depuis Jeedom, afin de commander les vilaines lumières qu’on a oublié d’éteindre lorsqu’on vient de s’installer sur le canapé…

Grace aux Wemos. Il est assez simple de domotiser celles commandées par un télérupteur sans modifier l’installation électrique. C’est ce que je vais vous décrire.

Prérequis

ATTENTION  : cet article nécessite de connaitre les règles de sécurité en électricité . Couper le courant avant toute manipulation.

  • 1 Wemos
  • 1 ou plusieurs relais arduino LOW – 10A . Selon le nombre de lumière à commander

Le télérupteur

Les lumières sur télérupteurs sont celles qui claquent quand on appui sur les interrupteurs (poussoir exactement). Le concept est de pouvoir mettre autant de bouton poussoir que l’on veut.

A chaque pression sur un poussoir, la phase 220v traverse le fil marron et déclenche le rupteur du tableau. Ainsi il change l’état de la lumière.

Nous allons donc ajouter un bouton. Il sera simuler par un Wemos qui sera piloter par Jeedouino.

Pour votre sécurité, il est important de faire comme sur le schéma : la phase doit être celle qui sort du disjoncteur prévu pour la lumière que vous voulez domotiser.

Branchement du Wemos

Pour un relais 3 sorties comme celui ci-dessous il faut brancher le 220v sur le C et le NO pour que le contact soit ouvert au repos.

Le relais est choisis à 10A comme le disjoncteur.

J’ai intégré la partie 220v dans une boite de dérivation et je rejoint le Wemos avec un cable ethernet.

Ayant 3 télérupteurs à commander j’utilise une carte 4 relais. C’est plus propre et moins cher.

Configurer le Wemos pour Jeedom

Il faut suivre les consignes de cet article, mais dans Jeedouino, il faut choisir la fonction « Sortie mis à LOW avec temporisation (minuterie) » de la Pin de sortie utilisée. Ici en D4.

 

Voila, vous pouvez désormais allumer et éteindre vos lumières depuis le canapé ou lors de vos absences…

PS : il n’est pas possible avec ce système de savoir l’état de la lumière à cause des boutons poussoir multiple. Je cherche actuellement une solution fiable pour le faire.

 

 

 

One thought to “Contrôler ses lumières à distance – Jeedom”

  • William

    Salut
    Pour le retour, je vais tester un telerupteur bipolaire. Quand le 220 passe d’un côté il suffit d’avoir un 5v de l’autre côté pour le retour.
    Je teste ça bientôt normalement mais sur le papier ça fonctionne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *